DRAGON WAGON PACIFIC M26A1
Cet article pourrait faire suite à celui portant sur le Sherman M4A3 car, dans mon futur diorama, le Sherman est pris en remorque par le M26A1.
Pour monter le Pacific version M26A1, je suis parti de la base du M26 de Tamiya, réf tam35244 que j’ai transformée à l’aide du kit de conversion de TRAKZ, référence TX 0101.
PHOTO 1 PHOTO 2
De plus, comme toujours, je me suis servi de documentation. Outre les nombreuses revues spécialisées bimensuelles, j’ai principalement eu recours aux deux ouvrages ci-dessous : « The Military Machine DRAGON WAGON by Jochen Vollert » et « DRAGON WAGON, a visual history of the US Army’s heavy tank transporter 1941-1945, Ampersand Publishing ».
PHOTO 3 PHOTO 4
Le très connu site WEB « Perth Military Modelling Site » (PMMS) propose deux liens pour une somme d’informations très utiles au montage de la cabine non-blindée du M26A1.
http://www.perthmilitarymodelling.com/reviews/vehicles/trakz/tx0101.htm
http://www.perthmilitarymodelling.com/reviews/vehicles/trakz/tx0101mods.htm
A suivre l’ensemble de ces documents, ce ne sont pas moins d’une quarantaine d’étapes supplémentaires nécessaires au super-détaillage et à la conversion du kit : du simple rajout des couvertures sur la capot moteur, à la confection de nouveaux garde-boues des chaines de transmission, etc …
A vos Scratchs ! Prêts ? Partez !
- ponçage des pneus
Les pneus fournis par Tamiya sont en vinyle.
Moi j’aime, car cela permet plus facilement d’écraser le pneu afin de représenter le poids du véhicule.
Inconvénient : Il faut poncer la marque de moulage qui se trouve sur la bande de roulement. Pour cela, une mini-perceuse, du papier de verre et un peu d’eau car, attention, le vinyle chauffe vite et aurait tendance à fondre avant d’être poncé.
PHOTO 5
Les nombreux détails ajoutés tout au long du montage de la maquette rendent difficile la manipulation de celle-ci. Le montage de la cabine M26A1 de TRAKZ et son ajustage sur le châssis de TAMIYA m’ont obligé à monter celle-ci au tout début afin de pouvoir faire les nombreux essais à blanc sans abimer les détails.
- on s’assure tout d’abord de bien monter les quatre panneaux bien perpendiculairement.
PHOTO 6
Essai à blanc.
PHOTO 7
La cage tubulaire (Roll cage) se monte en faisant attention à l’angle des montants verticaux par rapport aux parois et à la partie supérieure de la cage. Il semblerait que le kit soit livré avec un outil providentiel qui aide à tout cela. Je le cherche encore …
PHOTO 8
Les détails de la cabine se montent en suivant la notice et en regardant attentivement les photos du manuel technique.
A l’intérieur :
- on ajoute des câbles d’alimentation aux moteurs d’essuie-glace
- il y a un petit moteur sur le montant du pare-brise juste au dessus de la tête du passager avant. Il faut le scratcher.
- A gauche du conducteur et à droite du passager avant, il y a une tringle montée sur 2 supports en « s » et fixée par deux écrous papillon. Je ne connais pas l’utilité de ces tringles mais elles sont là donc on les scratche.
- Le phare de recherche au milieu du pare brise à l’extérieur est récupéré sur le kit Tamiya. On scratche sa manette de commande se situant à l'intérieur.
PHOTO 9
A l’extérieur :
- la grille d’aération et les pare-brises sont encadrés de photo-découpe. Il suffit juste de rajouter des écrous à l’aide de profilés hexagonaux. A noter que certains sont présents dans le kit.
- Idem pour les protections des phares, on ajoute les écrous. A ce stade, les phares sont définitivement peints et fixés et seront protégés tout au long de la mise en peinture du véhicule.
- Les rétroviseurs du kit Tamiya pour la cabine blindée collent assez mal avec celle du M26A1, il faut les refaire. Je n’ai conservé que les miroirs. Voir aussi Photo 20.
Notez que les détails derrière la grille de ventilation (sirène, feu et durites) sont réellement visibles.
PHOTO 10
Les caisses à outils se situent derrière la cabine.
- Il faut détailler en ajoutant d’une part les caisses dans leur logement mais aussi la sangle et la boucle pour les maintenir
PHOTO 11
Dans la version blindée, Tamiya fournit les deux boites de rangement de caisses à munitions qu’on trouve à l’intérieur. Une seule d’entre elles se retrouve dans la « soft cabin ».
- pour plus de finesse, on va scratcher une nouvelle boite et la fixer sur la paroi.
- on monte le système de bascule du siège du mitrailleur et on ajoute des petits détails pris sur les photos.
PHOTO 12
D’une cabine à l’autre (blindée ou non), la disposition des matériels et armements diffère forcément du fait de la disparition notamment du plafond.
- Positionnement différent du canon de rechange et du trépied de la 12.7 mm. On en profite pour détailler en habillant le tout de housses de protection en s’aidant de Milliput.
PHOTO 13
Une fois la cabine montée avec tous ses détails, elle est mise de côté et on reprend la notice de Tamiya pour le reste du kit en ayant toujours à l’idée que chaque pièce ajoutée ne vienne pas entraver l’assemblage final. De nombreux essais à blanc seront encore nécessaires.
L’intérieur de la cabine du M26A1, découverte, est bien plus visible que celle du M26, blindée. Il faut donc prendre un soin tout particulier à la détailler.
- six couvertures sur capot moteur.
- poignées et fixations capot moteur
Ici, le capot moteur sur lequel on devine l’ajout des couvertures et des bâches qui sont sanglées, le retrait des anciennes et la réalisation des nouvelles poignées ainsi que des nouveaux systèmes de fermeture du capot.
PHOTO 14
Sur la cabine blindée, il y a une ouverture géante (fermée par deux volets) pour l’aération du moteur. Le véhicule étant particulièrement lourd, le moteur chauffait et ces trappes étaient quasiment toujours ouvertes laissant voir radiateur, durites, klaxons, etc …
Sur la « soft cabin », on retrouve une ouverture protégée de barres horizontales. L’intérieur n’en demeure pas moins visible. On détaille donc.
-radiateur, câbles, durites.
-j’ai attendu d’avoir monté la cabine pour coller les klaxons, sirènes et autres feux car ils sont décalés par rapport à la version blindée.
PHOTO 15
-housse treuil avant
Sur de nombreuses photos, on s’aperçoit que le câble du treuil à l’avant était parfois recouvert d’une housse.
Ici, on s’aide de papier aluminium.
PHOTO 16
Ce camion 6x6 avait un look de gros tracteur agricole, notamment à cause de son système de transmission des roues arrières à l’aide de chaines.
-chaines de transmission détaillées avec du fil électrique pour leur donner un peu de profondeur
- ajout des graisseurs
- les garde-boues des chaines refaits
- quelques durites au départ des cuves de frein
PHOTO 17
- durites des freins
PHOTO 18
L’intérieur étant particulièrement visible, on soigne les détails.
- dossiers sièges. Le confort du conducteur et du chef de bord était assuré par des mousses entoilées, dossiers compris. On s’aide de Milliput.
PHOTO 19
- ajout de sangles et de boucles aux Jerrycans.
PHOTO 20
-caisse à outils + sangles
PHOTO 21
Le compartiment du chef de bord se verra agrémenté de nombreux rajouts et détails.
- un coupe-boulons, grand modèle. Sur la cabine blindée, le « heavy bolt cutters » est situé au plafond; c'est-à-dire qu’il est invisible une fois la cabine assemblée et donc Tamiya ne s’est pas donné la peine de le représenter. Sur la cabine allégée, il est fixé au capot moteur, côté passager droit. Il faut le scratcher entièrement car il n’existe pas en vente dans le commerce au 1/35 (en tout cas, je ne l’ai pas trouvé !).
-En bas du coupe-boulons, à droite, on a la boite qui reçoit les commandes des volets du radiateur, sur l’ancienne cabine. Complètement inutile ici, mais encore présente …
-Sous la tablette, il y a deux boites de rangement. Je les ai faites main avec de la feuille d’aluminium et de la corde à guitare.
PHOTO 22
- la tablette du passager avant droit reçoit une petite baguette et un anneau au centre de cette dernière.
- Sous cette tablette, outre les « boites à gants », on retrouve une « canteen » (boite métallique), une trousse à pharmacie, une bombe de décontaminant au gaz, les commandes des volets et le coupe boulons.
PHOTO 23
-Les pédales de frein, accélérateur et embrayage sont refaits à l’aide de feuille alu.
PHOTO 24
- montage d’un étau sur un support triangulaire qu’on aura scratché dans une chute de photodécoupe.
- emplacement vide de la 2ème bouteille de gaz. Matière utilisée : feuille d’alu.
PHOTO 25
Le treuil :
A lire les différentes revues spécialisées de maquettisme ayant traité du M26, le treuil fait l’unanimité et apparait comme un modèle dans le modèle car il est vraiment bien détaillé.
Toutefois, on peut ajouter :
- un collier de fixation à la grille de protection du pot d’échappement
- la roue de secours ayant été retirée, on simule les cinq tiges de fixation à l’aide de profilés plastique.
- on ajoute des boulons un peu partout
- j’ai là aussi ajouté une bâche sur un des deux treuils (rear lower winch).
Les spots à l’arrière de la cabine blindée sont maintenant fixés sur le treuil à l’aide de supports que j’ai refaits dans des chutes de photodécoupe.
-ne pas oublier de refaire les boulons.
-faire les poignées et les câbles d’alimentation des spots lumineux.
PHOTO 26
Le treuil vu de l’autre côté.
-le bouclier de protection du poste de commande gagne en finesse si il est refait en feuille plastique ou alu.
-ses pattes de fixation sont faites dans des chutes de photodécoupe vrillées et détaillées de boulons. Elles seront collées au bouclier que lors de la phase finale de montage, après peinture.
- le support du levier de commande d’accélérateur (throttle control lever) est refait dans une chute de photodécoupe et le câble de ce levier est rajouté.
Sur l’autre treuil (rear upper winch), on remarque le système de fixation des phares arrières ainsi que les boulons.
PHOTO 27
Les leviers de commandes des treuils n’échappent pas au détaillage.
- rajout des câbles de chaque levier à l’aide de corde à guitare.
- des boulons …
On remarque la finesse du nouveau bouclier.
PHOTO 28
- une trappe de visite et ses boulons est confectionnée dans de la feuille plastique.
- la poignée de la sellette (fifth wheel coupler) est refaite plus finement.
PHOTO 29
SERIE DE 6 PHOTOS pour une vision globale :
- on fait les trois fixations du rail de la 12.7 mm en feuille d’aluminium.
PHOTO 30
- on remarque le gros tuyau derrière la grille d’aération du moteur. C’est un bout de câble électrique dans sa gaine.
- les extincteurs (à côté de la porte, par exemple) sont refaits.
PHOTO 31
PHOTO 32
PHOTO 33
PHOTO 34
PHOTO 35
A suivre, la mise en peinture ...