MAQUETTISSIMO : le club de maquettes de La Rochelle

 
 
Philippe P.


Pour mon 1er article, je tiens tout d'abord à me présenter, vite fait.
Je suis Philippe, accessoirement président du club.
Je suis avant tout maquettiste et j'aime partager ma passion. C'est pourquoi j'appartiens à un club de maquettes car quand il s'agit de parler "modèles réduits", je suis comme tout maquettiste, intarissable !
Bon, parlons concret !
Je bricole principalement à l'échelle 1/35. Mon sujet de prédilection, c'est la 2ème guerre mondiale, de la libération de la Seine à la chute de l'Allemagne, fronts Ouest, principalement la 2ème DB.



***

Bruno G.

 

Je suis Bruno, membre du club et maquettiste depuis... 46 ans.
Mes trois domaines de prédilection sont, par ordre d’importance : les navires (700e et un peu de 350e), les avions (72e) et les engins spatiaux (24e, 32e, 48e e 100e).
Depuis 1989 j’anime également un club de jeunes maquettistes en milieu scolaire (collège) où je contribue à leur initiation dans le domaine.
Cette activité m’a aussi fait découvrir en 1995 la technique du diorama que je pratique maintenant presque systématiquement.
 
Depuis 1998 je conçois et fabrique mes propres pièces en résine polyuréthane par moulage.
Depuis 2004 je conçois et fabrique moi-même mes pièces en photo découpe dans le but d’améliorer mes modèles.
 
Enfin, depuis 2005 j’ai entrepris des collaborations étroites avec d’autres maquettistes, français ou étrangers pour la production commune de modèles.
Depuis 2010 je participe même à la conception de kits de navires.

 ***

Jean M.


Bonjour, nouveau membre de ce club Rochelais, j’habite la région Toulousaine !
Heureusement internet simplifie beaucoup de problèmes.
Je travaille en association avec  un des autres membres du club pour réaliser des maquettes de trucs flottants plus ou moins conventionnels, en photo-découpe 100% à l’échelle 1/700.
Mes sujets de prédilections : Tout ce qui flotte, mais aussi tout ce qui vole ou roule sur des rails, à la condition que ce soit présenté sous forme de diorama. A l’occasion j’aime bien les blindés aussi.
Parallèlement, je colle du plastique (ou de la résine) depuis une cinquantaine d’années et je n’envisage pas de me soigner.
Ma profession de photograveur puis d’opérateur PAO m’a bien aidé pour la conception et le dessin de planches en photo-découpe.
Les maquettes présentées en photos sont aussi et surtout l’aboutissement de longs travaux de documentation car le maquettisme m’a mené à me passionner (aussi) pour l’Histoire.




Créer un site
Créer un site