MAQUETTISSIMO : le club de maquettes de La Rochelle

 
 
Voici la présentation de l’une de mes dernières réalisations : la maquette au 1/700e du cuirassé Américain USS Vermont, dans son état de 1912.
Il s’agit à l’origine d’un kit de la marque Niko Models (Pologne) : une maquette en résine avec un détaillage en photo découpe (laiton).
 
Le montage de ce navire  s’est fait dans les conditions particulières d’un “Group Build”.
Un Group Build, c’est le groupement de plusieurs maquettistes dans le Monde entier qui décident de construire la même maquette en même temps.
Pas de compétition entre nous, pas de délai imposé : juste le plaisir d’échanger des trucs et astuces, des infos, de se montrer les photos du montage.
A la fin, quand toutes les maquettes sont achevés on décide d’un commun accord de les présenter simultanément sur un certain nombre de forums.
 
Le montage du Vermont s’est étalé de Juillet 2009 à Octobre 2010. Le groupe comprenait 5 membres : trois américains, un anglais et moi-même.
Sur les cinq Vermont produits, trois ont remporté un prix dans un concours (le mien fut médaille d’or du meilleur bateau et trophée “coup de cœur” au 22e salon de la maquette de Libourne)
 
Fidèle à mes vieux défauts, j’ai entrepris d’améliorer le kit d’origine :
- remplacement des canons principaux par des modèles en laiton tourné
- remplacement et extension de la planche de photo découpe par ma propre planche. Celle-ci fut gravée en maillechort, un matériau moins ductile que le laiton et qui autorise un finesse plus grande des pièces tout en conservant de bonne qualités de manipulation.
Bien entendu, j’ai mis cette planche à la disposition de mes partenaires du Group Build.
- ajout de marins et officiers (250 environ) pour mettre un peu de “vie” sur ce bateau gris.
 
Photo 1 : la coque fixée sur sa base.
La base est un bloc de chêne massif de 28mm de hauteur. Il est recouvert d’une “mer” réalisée en Gesso (apprêt acrylique) formé avec une brosse à dent, peint à l’acrylique et recouvert d’une couche épaisse de “Realistic Water”, un vernis transparent acrylique.
 
 
Photo 2 : l’ensemble est vissé à travers les deux tourelles principales :
 
 
Photos 3 et 4 : le montage de l’artillerie.
 
 
 
 
 
Photo 5 : superstructures.
 
 
 
 
Photos 6, 7 et 8 : l’assemblage des deux mâts-cage, très caractéristiques des grosses unités américaines de 1909 à 1923.
J’ai affiné les pièces d’origine dans une nouvelle planche de photo découpe originale et ajouté des détails, tels les plateformes intermédiaires, les supports, les échelles.
 
 
 
 
Photo 9, 10 et 11 : préparation de l’équipage.
Les personnages sont photo découpés, enduits d’un mélange pour leur donner du volume et peints à la main.
 
 
 
 
Photos 12, 13 et 14 : Pose du détaillage en photo découpe et début de l’embarquement de l’équipage.
 
 
 
 
Photos 15 et 16 : Confection d’un tau, un grande toile abritant la plage arrière.
Réalisation en papier à cigarette peint couleur toile et monté sur une armature en laiton de 0,3mm.
 
 
 
Photos 17, 18, 19 et 20 : achèvement du navire
 
 
 
 
 
Une description plus complète de ce montage, ainsi que de nombreuses photos des autres “Vermont” montés par notre Group Build sont visibles ici :
Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site