MAQUETTISSIMO : le club de maquettes de La Rochelle

 

L’effet d’échelle

1/9/2011

L’un des soucis de la plupart des maquettiste est de représenter un modèle se rapprochant le plus possible de la réalité, y compris par son aspect visuel.
Nous avons tous pratiqué le vieillissement (rayures, rouille, salissures, etc...) et beaucoup d’entre nous utilisent des “teintes authentiques”, c’est à dire des reproductions des couleurs “exactes” de l’original.
 
Un problème demeure cependant : la maquette est, par définition, bien plus petite que l’original. La regarder à une distance donnée équivaut à regarder l’original à une distance plus importante.
Nous savons tous que notre atmosphère n’est pas totalement transparente et incolore, ce qui affaiblit les couleurs d’un objet qui se trouve à grande distance... voir la Ligne Bleue des Vosges!
 
Le même phénomène vaut pour les maquettes : regarder un véhicule au 35e à 50cm de distance équivaut à regarder son original à 17,50m
Pire : regarder un bateau au 700e à 50cm de distance équivaut à regarder l’original à... 350m.
 
Faites une expérience simple : peignez deux panneaux de format A4 avec la même couleur. Sortez dans la nature, placez l’un des panneaux à 5m de vous, puis le deuxième dans l’alignement à 50m.
Prenez les deux panneaux en photos sur le même cliché avec un APN. Ouvrez l’image dans un logiciel de retouche photo et explorez les valeurs RVB ou CMJN à l’aide de l’outil pipette : surprise, ce ne sont pas les mêmes d’un panneau à l’autre.
 
On en tire comme conclusion que les couleurs d’origine doivent être “éclaircies” par adition de blanc dans une proportion qui dépend de l’échelle.
Et à l’opposé, le blanc doit être “cassé” avec une proportion de gris-bleuté qui dépend de l’échelle.
Beaucoup d’entre-nous le ressentent intuitivement : qui n’a pas éclairci sa couleur noire pour peindre les bottes cirées d’une figurine, une locomotive, un sous-marin, les pneus (propres) d’un véhicule ?
 
Pour éclaircir une couleur, on peut construire un étalonnage à partir d’expérience comme celle des deux panneaux. On peut éclaircir aussi “au feeling”.
Je propose ici une formule que j’ai trouvée dans mes recherches sur le Net, qui se rapproche beaucoup de mes expériences d’étalonnage et qui donne un effet très “réaliste” aux maquettes.
 
La formule : “Ajouter à la couleur un pourcentage de blanc égal à la racine carrée du dénominateur de l’échelle
 
Exemples :
Une maquette au 1/35e : le dénominateur est 35, sa racine carrée est 5,91. On ajoutera environ 6% de blanc dans la couleur.
Une maquette au 1/72e : le dénominateur est 72, sa racine carrée est 8,48. On ajoutera environ 9% de blanc dans la couleur.
Une maquette au 1/350e : le dénominateur est 350, sa racine carrée est 18,70. On ajoutera environ 19% de blanc dans la couleur.
Une maquette au 1/700e : le dénominateur est 700, sa racine carrée est 26,45. On ajoutera environ 26% de blanc dans la couleur.
 
Je m’empresse de préciser que je ne sais pas comment on peut démontrer cette formule... mais elle “marche” !
Cette formule fonctionne bien pour les couleurs moyennes et sombres.
Pour le blanc et les couleurs très claires, le problème est le même... dans l’autre sens, mais la formule ci-dessus ne donne pas de résultats satisfaisants à mon goût.
Personnellement, j’utilise les proportions suivantes qui donnent un effet “acceptable” (bien que tout soit une affaire de goût) :
 
Une maquette au 1/35e : On ajoutera environ 2% de gris moyen dans le blanc.
Une maquette au 1/72e : On ajoutera environ 4% de gris moyen dans le blanc.
Une maquette au 1/350e : On ajoutera environ 7% de gris moyen dans le blanc.
Une maquette au 1/700e : On ajoutera environ 10% de gris moyen dans le blanc.
 
Bruno G.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site